II- Un Déconfinement Progressif (18)

Une autre inquiétude est le financement du greendeal (l’action sur le climat) encore très flou. La Commission veut lui attribuer 32 milliards de plus sur 7 ans. Les environnementalistes considèrent ce montant insuffisant. Il n’est pas trop tard pour agirxxxix. Les 700 signataires d’un d’appel pour une relance post-covid. Ils demandent que la BCE respecte l’article 3 du Traité, qui inclut « un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement ».

Beaucoup de questions doivent encore être réglées avant l’approbation finale. Il ne faudrait pas que cela traine devant l’œil sceptique du citoyen.

Quant à la Belgique, elle prévoit un plan de relance de 2,5 milliards au niveau du gouvernement fédéral.

Différentes mesures sont prévues dont :

-Une allocation pour le chômage temporaire : 70% du salaire. En même temps que la prolongation du gel de sa dégressivité.

-Sur le plan social, le gouvernement attribuera 250 euros pour les personnes percevant un revenu d’intégration, les handicapés et les pensionnés.

-Pour les entreprises, l’aide sera sous forme d’un report du paiement des impôts et l’élargissement du système de tax-shelterxl : investissements des citoyens dans les entreprises avec déduction d’impôts (30 à 40%).

-Les indépendants qui ont dû rester fermés et qui resteront probablement fermés une partie de l’été, ceux qui ont vu un déclin de leur activité, après avoir ouvert, recevront aussi des compensations sous différentes formes (droit-passerelle ou droit de transition). Le secteur Horeca qui a aussi beaucoup souffert bénéficiera d’une réduction de la TVA sur la nourriture et les boissons alcoolisées.

-Il y aura aussi un droit au chômage partiel pour les travailleurs du secteur de la culture.

D’autres pays ont annoncé des investissements « propres », qui vont s’ajouter aux investissements européens. L’Allemagne a annoncé 130 milliards, étalés sur deux ans, pour booster la demande. Ils incluent : la réduction du chômage, l’allocation de 300€ par enfant, une baisse de la TVA de 2 à 3%, une augmentation de la prime à l’achat d’une voiture électrique, le développement des usines à hydrogène…

Ecology energy solution. Power to gas concept. Hydrogen energy storage with renewable energy sources – photovoltaic and wind turbine power plant in a fresh nature. 3d rendering.

L’Allemagne devra s’occuper de l’Europe, puisqu’au 1er juillet elle prendra la présidence
tournante de l’UE.

« On peut dire que c’est une crise dont la nature l’ampleur et la rapidité sont exceptionnelles. C’est probablement la crise la plus profonde depuis des dizaines voire des centaines d’années » dit l’économiste Philippe Donnay xli. C’est surtout un choc car on a imposé un arrêt de la production des biens et services. Il y a aussi un choc de la demande par rationnement (on ne peut acheter tout ce qui a été interdit comme dans le secteur de la culture ou du sport). Elle entraine la baisse du sentiment de confiance des consommateurs. Avec Chantal Kegels, ces deux économistes ont conseillé au gouvernement de travailler sur trois piliers : assurer de la liquidité aux entreprises, assurer un revenu aux ménages surtout ceux qui ont perdu un emploi et la solvabilité aux entreprises, en discussion pour l’instant avec le plan de relance. Il faut injecter de l’argent et reporter à plus tard le problème du déficit public, d’autant plus que l’arrêt des activités diminue les rentrées budgétaires. La priorité est d’arrêter la destruction du tissu économique. L’intervention de la Banque européenne a été déterminante puisque les marchés financiers ont confiance dans les mesures prises au niveau national et européen. Mais il faut intervenir avec vigueur pour consolider les entreprises et éviter les faillites et les pertes d’emploi. Il faut aussi éviter de faire face à une crise des dettes souveraines, résultat d’une crise financière. Une vraie gageure !

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *