Mardi 9 juin
La crise va accélérer le développement de certaines technologies favorables à l’environnement. Déjà le mouvement en faveur de l’environnement avait conquis la jeunesse. La représentation politique des verts s’est progressivement élargie. Maintenant ce sont les entreprises qui s’y mettent.
Dans le domaine de la mobilité, un représentant de Toyota, dans un webinar, s’exprime sur le développement des voitures à hydrogène. Les voitures électriques ont aussi besoin de mise au point et de démocratisation. L’investissement pour l’hydrogène reste insuffisant et les fabricants de voiture ne sont pas assez motivés.
Les voitures électriques se répandent. La Norvège est un des rares pays à recourir à un grand nombre de voitures électriques.
Un autre aspect est la lutte contre l’obsolescence, en particulier celui des électroménagers xliv, la prise de conscience des consommateurs de leurs choix, lorsque leurs produits arrivent en fin de parcours. Il faudrait développer l’économie circulaire, où les produits sont intégrés en amont et en aval. Il faut aussi repenser l’agriculture et l’exploitation des forêts de telle manière à ce qu’on n’épuise pas les ressources, surtout pour les générations futures.
Les aéroports ouvrent progressivement leurs terminaux. Il y a encore très peu de monde, des couloirs déserts et quelques fantômes qui déambulent, comme le montre les nouvelles à la télé. Pour le moment, rien que des vols dans l’espace Schengen et seulement vers certains pays moins atteints. Pour d’autres, comme l’Espagne, ce sera pour le 1er juillet.
Au moment du contrôle on prend la température des passagers. Les contrôleurs sont tous masqués et gantés. Ce qui frappe surtout quand on voit les images à la télé, c’est cet air égaré qu’ont la plupart des personnes qui errent dans ces espaces vides.