Samedi 11 avril
Encore une journée très ensoleillée. Cette luminosité compense les frustrations imposées par le confinement. Beaucoup de gens se promènent, cela facilite la propagation du virus.
Beaucoup n’ont pas de masque. Les autorités ne se décident pas à le rendre obligatoire. C’est aussi un problème de disponibilité, car il est encore difficile d’en trouver, à moins d’en fabriquer soi-même, ce que beaucoup font.
Un grand élan de solidarité pousse les gens à s’entraider. On voit des restaurants préparer et distribuer gratuitement des repas aux nécessiteux, mais aussi au personnel hospitalier. On demande des volontaires pour toute sorte de choses : faire de la lecture aux aveugles, lire de la poésie, aider à la distribution de repas… Il y a aussi ceux qui chantent pour les autres, ceux qui font les achats pour les personnes âgées ou qui ne peuvent pas sortir.
Certains font même des commandes collectives de produits alimentaires, surtout de légumes et de fruits, qu’ils distribuent ensuite à un prix plus bas.
C’est extraordinaire de voir tant de personnes se mobiliser tout en restant dans l’obligation de respecter les règles du confinement.