Progression de la pandémie (14)

Les plateformes internet sont très à la mode. Elles remplacent les contacts présentiels, mais pas vraiment. Elles sont un palliatif. En plus, elles sont indispensables pour ceux et celles qui font du télétravail. Mais les rencontres familiales sont aussi en vogue.

Quelques orientations se dessinent pour sortir du confinement. Selon les autorités, les personnes seront testées, 40 à 50 000 par jour. Ils commenceront par le personnel sanitaire, avec les personnes les plus exposées, puis dans les maisons de retraite.

Quand on y pense, quelle catastrophe mondiale ! Tant de personnes sacrifiées, d’autres qui souffrent, d’autres qui partent pour toujours. Notre monde qui glisse en partie vers la ruine. On ne sait pas ce qui va en sortir.

Mais enfin on redécouvre certaines valeurs :

  • Un mode de vie plus simple, débarrassé du superflu. La proximité ou la menace de la mort rend les choses plus vraies. Pour le moment les personnes n’ont pas le choix, mais peut-être ils vont progressivement s’y habituer.
  • l’importance du service public et pas seulement pour la santé, qui passe en premier, surtout en ce moment. On peut aller plus loin et parler d’une redécouverte du rôle de l’Etat.
  • Un nouveau regard sur certaines professions, jusque-là non valorisées ou même dépréciées :
    nettoyeurs, livreurs, éboueurs, les caissières des supermarchés, ceux qui assurent le fonctionnement de services importants dans la société, sans oublier tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux, qui passent en premier.
  • Une attention plus grande accordée à la nature et au changement climatique.

Ces valeurs vont-elles provoquer un changement à plus long terme, ou est-ce juste une parenthèse qui coïncide avec le confinement.

Est-ce un début de changement des habitudes de consommation ? Les personnes cherchent à consommer local et font leurs commandes sur internet à des producteurs pas loin de chez eux. Il y avait déjà les paniers de légumes livrés à certains endroits. Ces circuits pourraient-ils s’élargir ? Je ne dis pas devenir la norme, car beaucoup continuent à faire leurs courses comme d’habitude.

Pages : 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *