Progression de la pandémie (22)

Sur France 2, Esther Duflo, économiste, prix Nobel d’économie, qui a exposé les moyens de lutter contre la pauvreté, le chômage et les bas revenus dans nos sociétés, affirme que notre monde d’aujourd’hui a besoin de beaucoup plus de redistribution des richesses, d’une revalorisation des salaires et d’un retour à l’emploi. Elle propose une idée qui n’est pas nouvelle et qui revient régulièrement sur la table : celle d’une taxe sur la fortune et sur les transactions financières. Avec le choc de la crise provoqué par la pandémie, les filets de sécurité ne tiennent pas : en Europe ils tiennent un peu plus qu’aux Etats Unis qui ont des millions de chômeurs.

Comment se préparer pour répondre à ces chocs ? Pourquoi enfermer 98% de la population, alors que la plupart des personnes infectées guérissent et que seule une minorité décède ? C’est une question éthique.

On est au fond du trou et tout le monde pense à un redémarrage de l’économie. Les résultats d’une enquête Ipsos montrent un fort retour du nationalisme et une réaction positive au protectionnisme. Au niveau européen, on met à l’avant le « green deal », un ensemble de mesures en faveur de l’environnement et on fait appel aux entreprises pour une « green recovery ».

On conseille aussi une réduction des voyages en avion. Est-ce fini avec les low cost ? Certaines organisations font redécouvrir les voyages en train et les séjours de vacances pas loin de chez soi, dans des coins de campagne. D’ailleurs, les Suédois ont moins recours aux voyages aériens low cost. Ils préfèrent d’autres options pour leurs déplacements.

C’est impressionnant de voir des images de de ces villes et lieux touristiques vides, Venise par exemple. Il est vrai que le nombre élevé de touristes rendait la fréquentation de ces lieux insupportable. Est-ce qu’après la pandémie des mesures seront prises pour éviter ces concentrations touristiques ? Est-ce qu’on empêchera les gros paquebots de traverser la lagune de Venise ?

Après l’hécatombe des personnes âgées est-ce qu’on remettra en question le système des maisons de retraite et on optera pour le maintien à domicile le plus longtemps possible ? Est-ce qu’on trouvera d’autres solutions ? La société fera-t-elle les investissement nécessaires pour que ces personnes puissent se maintenir plus longtemps chez elles.

Pour les maisons de retraite, on créerait des unités plus petites, à une échelle plus humaine, ce qui exigerait plus de personnel soignant et mieux formé. Ce qui suppose un financement plus important du secteur de la santé et une remise en cause du désinvestissement.

En fin d’après-midi j’entends un grondement dans le ciel. Je me suis demandé ce que c’était et quand j’ai regardé j’ai vu un avion qui montait à pic. Je me suis dit qu’on s’était vraiment déshabitué de certains bruits, qui avant faisaient partie de notre quotidien.

(ix) L’obs du 16 avril 2020 Maude Julien, psychothérapeute, est spécialiste de l’emprise et des traumatismes. Auteur de « Derrière la grille », Stock, 2014.
(x) Lundi 13 avril, sur France Inter, Christiane Taubira donne le ton.
(xi) Sur le site de AWSA : Texte écrit par Noura Amer et relu par Anne-Françoise Bocken. Ce témoignage est repris sur la Plateforme Euromed.

Pages : 1 2 3 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *